750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
22 avril 2011

Chut! je travaille

DSC00209

Elle cherche, nous cherchons du....

DSC00211

Muguet!

DSC00202

Timide le Monsieur se cache dans les sous-bois

DSC00213

Petit porte bonheur...nous attendons beaucoup de toi cette année!

.../...

Les enfants sont merveilleux car ils ont l'immense chance de posséder les clés du Pays Imaginaire que nous adultes nous avons abandonnés depuis longtemps. Avec eux tout est possible et lorsque je partage un après midi de gourmandise en leurs compagnies je me réjouis d'avance.

Le mercredi 18 mai j'anime un Atelier pour enfants à L'Adresse Gourmande, une épicerie fine à Bourg en Bresse dont je vous ai déjà parlé sur ce blog et je procède à quelques essais. Emilie souhaitant utiliser une Chocolatière, j'ai décidé de lui proposer les  "Cake Pops" de fameux gâteaux enrobés de chocolat présentés comme des sucettes. Comment ne pas résister à une sucette qui nous offre plusieurs avantages: un goûter plutôt sain puisque le coeur est composé sur la base d'un gâteau au yaourt mélangé à du fromage frais et l'enrobage au chocolat reste très léger en quantité et le meilleur restant pour la fin, la décoration avec des sucres colorés, vermicelles, pâte d'amandes etc. permet aux enfants de s'éclater en imaginant des petits personnages ou animaux. Les Cake Pops peuvent être entièrement réalisés par nos chers petits Anges ou "Démons"! plutôt sympa pour les parents, grands parents ou les Nounous.

Recette de base trouvée chez Chocolat et Caetera

Niveau de difficulté: franchement j'ai beau cherché....

Coût: peu élevé (seul l'achat de quelques sucreries pour décorer peu alourdir votre panier mais vous en aurez de reste...pour les prochaines fois!)

Temps: prévoir un peu de temps pour le passage au frigo de vos boules mais si vous êtes préssés alors n'hésitez pas à vous servir de votre congélateur) sinon compter 30 minutes entre la préparation du gâteau et de sa cuisson et 15 minutes pour former les boules et les enrober de chocolat

la déco...je donne ma langue au chat!

Pour la préparation du gâteau

120g de farine

1 cuillère à café rase de levure

110 g de sucre

1 oeuf

1 pot de yaourt

60 g de beurre

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le beurre et le laisser refroidir. Battre l'oeuf avec le sucre et ajoutez le yaourt. Tamisez la farine et la levure et les incorporer à la préparation et pour finir ajoutez le beurre refroidi. Versez le mélange dans le moule de votre choix et glissez dans le four pour une vingtaine de minutes.N'oubliez pas de vérifier la cuisson en piquant à l'aide d'un couteau le coeur de votre gâteau. La lame ressort sèche: votre gâteau est cuit!

Pour la crème: plusieurs solutions

Vous utilisez du fromage frais style St Morest (120 g env) ou une ganache chocolat noir (100/120g) et crème (10 cl) ou encore une crème pâtissière

200g de lait

50 g de sucre

2 jaunes d'oeufs

20g de Maïzena

1 c à c de Vanille en poudre

Faites chauffer le lait et la Vanille en poudre dans une casserole. Dans un bol, fouettez rapidement les jaunes et le sucre, incorporez la Maïzena et versez le lait chaud petit à petit sans cesser de mélanger. Reversez le tout dans la casserole et laissez épaissir en fouettant constamment. Au premier bouillon, versez immédiatement la crème dans un bol et laissez refroidir. Filmer au contact de la crème pour éviter qu'une croûte se forme.

Pour une trentaine de Cake Pops

  • des piques à sucettes
  • environ 150g de chocolat noir ou au lait ou blanc
  • du colorant alimentaire si vous souhaitez obtenir un glaçage jaune (petit poussin) ou bleu (stroumph) ou rose, rouge...vert!
  • des sucres colorés (épicerie fine, loisirs créatifs)
  • crayon alimentaire pour dessiner les yeux ou une bouche
  • pâte d'amandes et ....tous ce qui vous passe par la tête!!

Mixez le gâteau puis ajoutez petit à petit la crème de votre choix pour obtenir une boule de pâte ni trop sèche ni trop humide. Prélevez des petites quantités de pâte et formez des boules (de ping pong) et disposez les au frigo pendant 1 petite heure (ou au congélateur pendant 15 minutes).

Faites fondre le chocolat de votre choix au bain-marie ou idéalement dans une chocolatière (pour les enfants moins de danger!)Trempez le bout d'un bâton à sucette dans le chocolat, piquez une bille de pâte en veillant à ne pas la transpercer entièrement puis l'enrober dans le chocolat fondu. Bien égouttez (tapotez votre poigné avec la main disponible) et piquez la sucette sur un support pour laisser sécher le chocolat (mousse de fleuriste protégée d'une serviette en papier ou dans un pot de sucre)

Vos sucettes sont presque prêtes...je vous conseille de laisser les enfants improviser les finitions car à ce stade de la course seuls nos experts excellent en la matière!

DSC00215

Je file...j'ai un dîner à préparer pour une trentaine de...Pompiers!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité