Une fin de journée comme une autre et fils n°1 qui rentre du travail affamé j'en ai bien l'impression. La question fatidique "on mange quoi ce soir, maman?" et la réponse d'une mère transit d'amour pour son enfant "des hamburgers". Quelques minutes plus tard je suis déjà en cuisine, c'est pas le tout de faire des promesses mais il faut quand même que j'étudies cette recette. Ma pépite j'en suis certaine je l'ai trouvé sur le blog "le pétrin" http://sandrakavital.blospot.com une référence sur la blogospère. Je vous la confie telle que je l'ai copié car entre nous une recette pareille ne s'invente plus et moi je préfère un bon hamburger à un mauvais donc pas de risque je ne bidouille rien du tout.

Pour 10 Buns (Hamburger)

  • 600 g de farine T65 (ou 300g T65 + 300g T45) oups pas de 65 donc j'ai fais avec de la 45
  • 180g de lait
  • 150g d'eau
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre/margarine ou 2 cuillère a soupe d'huile
  • 25g de levure fraîche
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à s de sucre

Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure (10 minutes avant diluer la levure dans un petit peu d'eau tiède), le sucre et le sel. Creuser un puit et verser les liquides, l'oeuf et le beurre en petits morceaux. Mélanger 1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h30 environ.

NB: Cette étape peut se réaliser à la Machine à pain ou au Robot

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en 10 morceaux (chez moi 6 ) du même poids (env 100g pour 10 morceaux). Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, former une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, reserver sur la plan de travail. Préparer différentes sortes de graines (sésame, pavot noir ou bleu, cumin etc.) et déposer des petits tas dans différents contenants.

Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieurs sur le papier absorbant humide, puis sur les graines et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou simplement graissée (chez moi un Silpat: Demarle oblige). Couvrir et laisser lever environ 1 h.

Préchauffer le four à 200° (th7) avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide. Enfourner les buns et cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré

Laisser refroidir sur une grille.

DSC00321

Tadam... pas mal les bibis, par contre chercher pas les graines mes petits n'aiment pas!

DSC00322

Quelques frites maison et je les ai tous emballé!

Miam Miam et encore merci à Sandra du Pétrin.