Je ne changerais jamais! Avec la ferme intention de poster une recette pour le Concours du Comté, j'ai quand même râté le coche...Postée le 1er mai et pourquoi pas la veille Mercotte n'arrive pas à ouvrir ma pièce jointe, elle m'envoit aussitôt un Mail que je n'ouvre pas avant le lendemain et pst...fichu, la sélection est déjà faite!! Adieu Jura et belles rencontres je reste sur la touche.

DSC00328

 

Gnocchis crémeux au Comté comme un Robin des Bois…

 

 

 

Pour le gnocchis

 

250 ml de lait

 

500 ml d’eau

 

170g de semoule de Maïs

 

1 c à s d’huile d’olive

 

Sel

 

Une pincée de Cumin

 

100 g de Comté

 

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau et une pincée de sel. Verser la semoule de Maïs en pluie fine, en mélangeant constamment. Laisser épaissir sans cesser de remuer. Au tout dernier moment incorporer le Comté en le râpant au dessus de la casserole, laisser fondre en continuant de remuer et saupoudrer de cumin et d’un trait d’huile d’olive.

 

Abaisser rapidement la polenta dans un moule rectangulaire en une épaisseur d’environ 1 à 2 cm et laisser là tiédir. Placer votre plat dans le frigo pour au moins 30 minutes.

 

Pour la terrine de Comté aux champignons & noisettes

 

25 cl de crème liquide

 

100 g de Comté râpé

 

2 ½ d’agar agar

 

20 g de noisettes concassées

 

80 g de champignons de Paris cuisinés et hachés

 

Sel, poivre

 

Faire fondre le Comté râpé dans la crème, fouetter vivement et filtrer le mélange pour obtenir une crème lisse. Incorporer l’agar agar tout en laissant la casserole sur le feu sans cesser de fouetter pendant quelques minutes et au dernier moment ajouter les champignons hachés et les noisettes concassées. Rectifier l’assaisonnement et laisser prendre au frais (1h minimum)dans un moule rectangulaire en une épaisseur d’environ 1 à 2 cm.

 

Pour la crème d’épinard

 

15 cl de crème liquide

 

100 g de pousse d épinard cru + une grosse poignée

 

2 g d’agar agar

 

Sel, poivre

 

Porter à ébullition la crème, jeter les 100g d’épinard dans la casserole et mixer au mixeur plongeant, ajouter l’agar agar et maintenir la cuisson 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement et verser la préparation dans un plat rectangulaire en une épaisseur d’environ 1 à 2 cm. Laisser prendre au frigo une petite heure.

 

Le montage

 

A l’aide d’un emporte pièce de votre choix, découper des formes dans votre Polenta.

 

Snacker légèrement le Gnocchis au Comté. Il ne doit pas être trop chaud car il ferait fondre la terrine.

 

Toujours avec le même découpoir répéter le même geste pour la terrine de Comté aux champignons et noisettes et pour la crème verte aux épinards.

 

Procéder aux montages: le Gnocchis tout en bas puis quelques pousses d’épinards légèrement poêlés, la terrine aux champignons et la petite crème verte au dessus.

 

Parsemer de quelques noisettes concassées et ….c’est prêt.

 

Vous pouvez déguster ses bouchées à l’apéritif ou alors en entrée en les accompagnant d’une salade d’herbes fraiches relever d’une bonne vinaigrette a base d’huile de noisette et quelques copeaux de Comté.

 

 

 

DSC00341

Et sinon à part ce ratage...je prépare mon Atelier "Démo" pour les enfants le  18 mai à L'Adresse Gourmande à Bourg en Bresse

Nous accueillerons les enfants avec un Soda Naturel (pour une fois) parfumé d'un thé Gourmand, Citron, Cerise et Framboise.

Les Cakes Pops sont validés

et je procède aujourd'hui à un essai avec un produit qu'Emilie vient de recevoir: du Granola (mélange de graines torréfiées et chocolat). Je lui ai proposé un crumble aux fruits et si l'essai est concluant, le recette sera validée.

Si vous habitez la région n'hésitez pas à venir assister à la démonstration avec vos enfants, c'est entièrement gratuit et tous les produits que nous utilisons sont à vendre dans l'épicerie

L'Adresse Gourmande, épicerie fine à Bourg en Bresse

tel 04.74.52.60.68  www.ladressegourmande.fr

DSC_3480  DSC_3487  DSC_3488  DSC_3493

DSC_3486  DSC_3498  DSC_3506  DSC_3501

DSC_3485  DSC_3495  DSC_3503  DSC_3500

Nous vous attendons le mercredi 18 mai