affiche_emilie

La semaine s'annonce chargée mais "même pas peur" car en réalité j'ai besoin de pression. Le petit Cancer que je suis passe énormément de temps à avoir la tête dans la lune et j'avoue faire les choses un peu à la dernière minute. Mais une fois bien réveillée  je deviens très perfectionniste et je ne m'économise pas!

 

DSC00376

La fille des champs quitte sa campagne pour aller faire une jolie démonstration culinaire en ville à Bourg en Bresse .

L'Adresse gourmande (épicerie fine) organise régulièrement des ateliers entièrements gratuits animés par des chefs où des passionnés comme moi. Le lieu est équipé d'une cuisine ouverte et très bien agencée.

Alors si demain vous passez par là, ne soyez pas timide l'atelier est dédié aux enfants mais si votre taille est légèrement plus grande que celle d'un lutin nous ne vous chasserons pas!

www.ladressegourmande.fr

Centre Commercial Cap Emeraude à Bourg en bresse

Renseignements au 04.74.52.60.68

DSC00407

Au programme "Les Fameux Cakes Pops" la petite folie du moment.

Des sucettes oui...mais quoi encore? La réponse ...demain à 14 h

Et pour se désaltérer Une petite recette pleine de bienfaits...

Et pour vous prouver que les enfants aiment cuisiner je partage avec vous quelques photos d'un atelier que j'ai eu l'immense bonheur d'animer dans un Centre de Loisirs.

Une soixantaine de petits cuistots de 3 à 11 ans heureusement pour moi en plusieurs groupes!!

HPIM2760

HPIM2770

HPIM2759

HPIM2764

Un peu timides au début

HPIM2773

Peu à peu on s'apprivoise

HPIM2772

Ils sont curieux, fougeux et imprévisibles

HPIM2778

La magie opère et c'est moi qui me retrouve envoûtée

HPIM2768

Des graines de chef

HPIM2765

La relève est assurée!

N'oublions pas que nous avons le devoir de nourrir nos enfants correctement. Prendre le temps de cuisiner est essentiel croyez moi. Nos petits nous observent au quotidien et apprennent ce que nous leurs montrons. Emmener les au marché avec vous, même une fois par semaine, faites leurs croquer une pomme ou une fraise, sentir des herbes fraiches ou toucher une aubergine dont la peau est très douce. Souvent nous appréhendons les courses alors que nous pouvons facilement transformer ce moment en un jeu de devinettes. Creusez vous un peu la tête et vous ne le regretterer pas.

Souvent mon petit Mattéo s'impatiente avant le repas, voici une recette toute simple qu'il croque avec délice en m'observant et surtout en me posant des millions de questions!!

Galette de parmesan

100 g de farine

50 g de parmesan (par pitié râper vous même votre fromage et oublié les sachets tout prêts)

50 g de beurre mou

1 petite branche de Romarin finement ciselé

1 jaune d'oeuf

fleur de sel

Préchauffer le four à 180°. Mélanger tous les ingrédients sauf le jaune d'oeuf et la fleur de sel. Sabler la pâte à l'aide de vos doigts. Ajouter 1 c à soupe d'eau pour la lier. Fariner le rouleau à pâtisserie et le plan de travail et étaler la pâte finement. A l'aide d'un emporte pièce de votre choix découper des formes, les décoller délicatement avec la lame d'un couteau et les déposer sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un silpat. Badigeonner le dessus de jaune d'oeuf et strier avec les dents d'une fourchette. Mettre un peu de fleur de sel sur le dessus. Enfourner 10 minutes. Conserver dans une boite en fer.

HPIM2743

Un peu de grimpette ne fait de mal à personne.

 Le manque d'activité chez les enfants est courant alors dés que vous le pouvez marcher...courer...jouer en plein air!

Non seulement c'est bon pour eux mais cela est également magique sur nous, surtout après une journée de travail. Nous oxygénons notre petit cerveau et subitement les soucis et la fatigue de la journée s'envolent. Ne possédant pas un grand jardin, je m'évade le plus souvent possible après manger avec mon petit dernier (j'avoue que les plus grands m'ont lachement abandonné) et la recette est miraculeusement appaisante.

DSC00417

C'est le chateau de la Belle au bois dormant mais chut elle dort profondément!

Belle soirée et très bonne nuit à tous