750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
19 mai 2011

Prendre le temps!

Un petit billet vert, pour commencer cette journée. Depuis hier une association www.fetedelanature.com nous incite à allez respirer un peu d'air pur. La culture se fait aussi dans la nature au contact de gens merveilleux alors sortez...vous aérer un peu et partez à la découverte de notre beau pays. Il suffit d'aller sur le site et de choisir dans son département la destination qui correspond le mieux à nos attentes.

f_te_de_la_nature_2011

 

 

Vos enfants vous diront merci!

 

HPIM3051

HPIM3064

Heureux de Nature nos mômes!

HPIM3063

Après les pitreries...

HPIM3045

Le repos du guerrier!

 

Ceci n'est pas une mise en scène...c'est juste du bonheur à l'état pur.

Et si il vous reste un peu de temps...

Une recette empruntée à www.lescuisinesdegarance.com

La Terrine aux Protéines de Soja et Petits Légumes de Printemps

Un première pour moi les Protéines de Soja, j'avais acheté mon petit paquet depuis quelques temps déjà en pensant l'utiliser et je me suis souvenue de la Recette de Garance.

Soudain l'irrésistible envie de découvrir ce produit qui pourtant ne possède aucun charme

DSC00410

mais qui remplit parfaitement sa mission de substitut

Pour un Moule à Cake de 6 personnes environ

250 g de protéines de soja

200 g de polenta

quelques févettes ou petits pois frais

2 courgettes

1 oignon nouveau

1/4 d'ail frais

des herbes fraiches aux choix (moi j'avais du Basilic)

poudre de curry

huile d'olive

2 x 600 ml de bouillon de légumes ou de poules

1 oeuf Bio ( j'avoue j'en ai mis 2) ou  2.5 cl de crème (soja ou allégée)

***/***

Faire tremper 15 minutes les protéines dans l'eau claire. Egoutter puis faire cuire 20 minutes dans le bouillon de votre choix. Laisser refroidir puis égoutter en pressant dessus avec la paume de la main.

Pendant ce temps faire cuire la Polenta dans 600 ml de bouillon ou d'eau salée. La polenta doit être assez épaisse. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Dans votre robot mixer l'ail, les 2 courgettes crues et lavées.

Faire caraméliser l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.

Mélanger les protéines égouttées + la polenta cuite, les févettes crues ou petits pois, les courgettes mixées, l'oignon cuit, ajouter les herbes et les épices de votre choix (pour le dosage, faites confiance à votre instinct) et l'oeuf ou la crème.

Huiler un moule à cake ( si vous utilisez un FLEXIPAN ne rajouter rien) et saupoudrer copieusement de polenta sêche, verser la préparation, ajouter quelques gouttes d'huile d'olive dessus puis saupoudrer à nouveau de polenta.

Enfourner 40 minutes dans un four à 220° et laisser refroidir au frais.

Vous pouvez consommer cette terrine froide ou chaude avec une salade ou un coulis de tomate maison si possible

 

DSC00412               DSC00414

 

 

DSC00442

La photo malheureusement ne reflète pas l'authenticité de cette terrine ni sont goût d'ailleurs.

C'est un repas que j'aurai aimé partager il y 20 ans  avec mes grands parents là bas dans leur chère Provence...

Lorsque vous dégusterez cette Terrine

Ecouter vos sens, eux seuls vous guideront vers cette plénitude que nous recherchons tant!

Et pour finir ce petit billet

Quelques photos de mon déconcertant Atelier "Spécial Enfants" à L' Adresse Gourmande" de Bourg en Bresse

 

DSC00425

DSC00428

DSC00435

Avez-vous remarqué...il n'y a que des petites filles!

DSC00434

Je vous recommande vivement l'emploi d'une chocolatière. Idéale puisque pas de risque de brûlure avec la flamme de votre cuisinière et le chocolat reste toujours à la bonne température. Vous posez l'appareil au centre de votre table et les enfants peuvent facilement "trampouiller  " les Cakes Ball" sans danger!

DSC00432

Après l'effort ...le réconfort

DSC00440

Même les parents ne résistent pas...et croquent dans  les sucettes!

DSC_3497

Un grand merci à toi Emilie de me donner l'occasion de pouvoir initier ces enfants à la cuisine

Ta bonne humeur et ta gentillesse sont les clés de ta réussite...

 

Un peu d'humour et après juré je suis en Mode Travail (un devis pour un gros Apéritif Dinatoire et la préparation de mon prochain Atelier Culinaire Demarle de samedi)

DSC00419

Une peau de banane oui oui vous ne rêvez pas! Mardi soir circule sur Facebook une petite recette sympa de Pancake à la banane (bien mûre). Figurez-vous que justement je possède 2 bananes très très mûres que tous le monde boude et là ni une ni deux j' exécute la recette et je présente la chose en dessert.

Le résultat est là, il n'y plus rien et je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo. Tant pis la peau fera l'affaire!

Et le constat de mes enfants un peu plus: Ah tu as enfin jeter tes bananes "pourris" à la poubelle..hi..hi!!

Elle est pas belle la vie!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog grace à ta visite chez moi il est bien sympa. Il faudra que je prenne du temps pour lire tous ces billets.<br /> Et oui, dommage que tu ne puisses pas venir à Dijon le 12 juin, c'est tellement bien de rencontrer les blogueuses du coin. Une autre fois sur Dijon, si tu veux ?
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité