Jolie rencontre entre un nougat et moi sur Facebook

Isabelle publie sur son mur (malheureusement elle n'a pas encore de blog ...mais ca ne serait tarder dixit Isabelle!) la recette du nougat de chèvre via 750g et sa photo m'attire comme un aimant. Je réunis les ingrédients non sans peine (trouver de la faisselle de chèvre n'est pas chose aisée) et direction ma ptite cuisine.

 

DSC00539

 

Ingrédients pour réaliser vos Nougats

500g de faisselle de chèvre (les miennes viennent des "Aux Saveurs Fermières" à Replonges)

50 g de noisettes (des pistaches pour moi)

70 g d'abricots séchés

5 cl de crème liquide

3 feuilles de gélatine alimentaire (3g)

sel, poivre noir du moulin

Je me suis permise un tout petit rajout: une gelée de thym

 

préparation

Dans une passoire fine, déposez un linge propre ou de papier absorbant en plusieurs épaisseurs, versez-y la faisselle et laissez jusqu'à ce que tout le petit lait soit extrait.

Dans une poêle bien chaude faites légèrement torréfier les noisettes. Laissez refroidir puis coupez-les en deux si elles sont grosses. Détaillez les abricots en petits morceaux.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une petite casserole, versez la crème liquide et portez la à petite ébullition. Essorez la gélatine en pressant bien dans vos mains et ajoutez-la à la crème hors du feu. Mélangez pour dissoudre la gélatine. Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la faisselle de chèvre égouttée, la crème liquide ainsi que les noisettes et les abricots. J'ai choisis les empreintes 1/2 spères pour une présentation plus agréable mais vous pouvez utiliser une terrine ordinaire, dans ce cas tapissé là d'un fim plastique en dépassant largement sur les bords. Versez la faisselle aux fruits dans le moule de votre choix (mais avouez quand même que nos Fléxipans offrent des formes originales!!) tassez bien et lissez avec le dos d'une cuillère. Rabattez le film plastique sur le nougat , fermez bien et placez au réfrigérateur pendant 12 heures.

Au moment de servir, démoulez votre nougat et découpez-le en tranche si c'est une terrine.

Vous pouvez varier le plaisir...avec des figues, pommes, noix.....

 

DSC00537

 

Une belle intuition...je vous la recommande.

En entrée accompagnée d'une salade d'herbes & pousses très fraiches 

ou à la place d'un plateau de fromage avec un bon pain aux céréales pour nous.

Ah quand le virtuel s'en mêle....

Je file en cuisine...en préparation Le Lomo Curado pour une commande de buffet

et un essai de Mini Pavlova avec une cuisson dans les empreintes St Honoré  (choix d'une cliente pour un buffet avec 50 invités)

Alors au boulot ma fille!