Kéfir...boisson ancestrale & bienfaisante, la curieuse que je suis est intriguée et enfin Garance nous propose une dégustation lors de son atelier. La recette je la gardais bien au chaud depuis 2 ans mais accaparé par la vie de tous les jours, je ne me suis jamais lancée à la recherche de ses fabuleuses graines. Lundi un très joli cadeau d'anniversaire est arrivé par la poste...mes graines (oui oui...les miennes !) un don généreux de Garance...depuis elles flottent dans leur bain mes petites pépitent.

 

DSC_4601

 

pour des explications (très intéressantes) rendez-vous chez Garance 

pour les graines il vous suffit de demander ou de déposer une annonce au super marché bio de votre quartier ou d'aller voir sur le net. Pour ma part mon statut d'apprenti ne me permet pas de vous faire la promesse de vous en envoyer....mais si la récolte est bonne....vous serez les premiers(ères) à le savoir!

la recette de base de Garance

1 l. d'eau de source ou filtrée (mais une eau du robinet pas trop dure convient )
-2 grosses cuillerées à soupe de Grains de Kéfir de fruits
-2 à 3 c. à s de sucre
2 à 3 figues sèches ou abricots bio
-1 demi citron bio jus et écorce ( je mets trois tranches parfois ou un quart de citron et ça marche très bien)
1 cuillères à soupe de raison secs bio (facultatif)

Mettre les ingrédients avec l'eau dans un bocal et couvrir le bocal d'un torchon propre , laisser fermenter à température ambiante loin des courants d'air dans un endroit sombre durant 48 h (les figues doivent remonter à la surface)
A ce stade passer le liquide à travers une passoire fine en plastique ou une gaze , recueillir les grains et les garder dans de l'eau de source ou refaire immédiatement une autre boisson.
Jeter les raisins , le citron et les figues .
Mettre le liquide obtenu dans la bouteille bien fermer et au frais 24 h avant de consommer bien frais tout au long de la journée .
Votre boisson se conserve 2 jours au frais.
A ce stade les grains de Kéfir se sont déjà multipliés , gardez 2 à 3 C.à.S pour votre propre consommation et soit :
-Congelez les autres dans une boite en plastique
-soit distribuez en autour de vous
-soit vous pouvez les faire sécher sur un torchon propre (sans lessive ni adoucissant qui tuerait ces micro organismes) et les conserver sec ...

Vous pouvez aromatiser votre boisson de quelques feuilles de menthe, verveine ou de fruits frais. Il y a une multitude de recette sur le net, n'hésitez pas à aller piocher des idées pour agrémenter votre Kéfir.

Il est conseillé de faire le Kéfir au fur et à mesure de nos besoins, la boisson se conservant très peu. Personnellement je vais produire 1l car nous sommes 6 à la maison et je vais en faire au fur à et mesure  de façon à en avoir continuellement, sinon une fois vos graines bien rinçées vous pouvez les conserver dans un bocal hermétique avec de l'eau et 1 cuillère à soupe de sucre.

 

DSC_4599

 

J'aime l'idée que le Kéfir se conserve par la transmission "des grains".

Alors n'oubliez pas de semer la bonne parole autour de vous en offrant généreusement vos grains...

Un petit acte d'amour et de générosité...

parole de Mattéo!

DSC_4555

A très vite pour une dégustation de "mon" Kéfir.