750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
9 juillet 2011

Et si nous faisions une balade aux jardins!

Cet été est un peu particulier pour moi...car je suis devenue pour la toute première fois une maman à temps plein...il n'est jamais trop tard pour bien faire!

Je conserve un minimum d'activité professionnelle et le reste du temps je le passe avec mon Mattéo qui n'a plus de nounou, ni de place au centre aéré.

Cette semaine il y a eu la baignade, un ptit tour chez Mamie et hier retour chez nous...

Pour occuper le garçon, maman avait prévu un atelier cuisine

 

DSC_4647     DSC_4648    DSC_4649    DSC_4654

 

chez nous les goûters sont légion...imaginez 5 mecs qui rentrent les uns après les autres et qui ont une faim de loup!

Notre choix se porte sur le Marbré Italien de Manue qui le tient d'Anne

Je fais littéralement un copier/coller car je n'ai rien changé à la recette (Anne écrit: le meilleur!)et depuis je confirme. Habituellement c'est un gâteau  un peu étouffe chrétien mais là...nous avons un Marbré léger...léger...léger!

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 190g de farine
  • 62 ml d’huile
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cuillers à soupe de cacao amer
  • 62 ml d’eau ou de lait (suivant ses préférences)
  • vanille liquide (facultatif)

Battre en neige les 3 blancs d’oeufs avec 75g de sucre. Il faut que les blancs soient montés en neige très ferme. Ensuite battez les 3 jaunes avec 75g de sucre pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait ou l’eau.

Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l’huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajoutez le cacao amer. Si on veut dans l’autre on peut mettre un peu de vanille liquide.

Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes.

 

Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Pour que le gâteau soit bien moelleux, il ne faut pas prendre un plat trop grand. J’utilise un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

 

DSC_4655    DSC_4656    DSC_4657    DSC_4658

 

 

DSC_4660

 

 

DSC_4663    DSC_4664    DSC_4666

 

 

DSC_4674

 

Bigre...je n'ai même pas eu le temps de prendre en photo mon Marbré...les zhommes l'ont dévoré!

Tant pis nous partons "Aux jardins familiaux"papoter  un peu et surtout  prendre l'air car malgré un atelier peinture entre temps il fait chaud cet après midi et notre petit jardin de curé clos de mur manque de fraicheur.

 

c'est plutôt calme par ici

DSC_4706

 

mais la pluie d'hier a revigoré tout ce petit monde

DSC_4700

 

DSC_4697

 

DSC_4713

 

DSC_4714

 

 

DSC_4723

 

DSC_4728

 

DSC_4711

 

tient...enfin une jardinière!

DSC_4718

 

DSC_4722

 

DSC_4726

 

DSC_4730

 

petite pause à l'ombre les filles....

DSC_4709

 

DSC_4705

 

DSC_4734

 

bien le bonjour Monsieur l'âne!

DSC_4740

 

DSC_4733

 

DSC_4742

 

liberté et insouciance...

DSC_4752

 

la treille abrite les conversations

DSC_4762

 

et d'après vous, de quoi peuvent-ils donc parler?

DSC_4758

 

....de jardin évidemment!

DSC_4745

 

allez on rentre...avec un plein panier de légumes, don d'une généreuse jardinière (merci Sandrine)

DSC_4755

 

Cette petite pause nous a fait beaucoup de bien, Mattéo est mortibus!

 

Retour à la maison pour démouler ma sublimissime  Tarte Suédoise au Saumon

 

DSC_4691

 

un délice qui nous vient de chez Garance et que je refais inlassablement depuis sa découverte!

Bon si vous êtes bien sage, je vous donne la recette demain car là je dois me préparer pour un atelier Demarle.

Et si vous avez de belles idées pour occuper un petit garçon de 4 ans, n'hésitez pas à  me faire part de vos trouvailles!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu as très beau jardin !!!! Tu vas pouvoir récolter un bon nombre de légumes et fruits.<br /> Je rêve d'avoir un aussi grand jardin.<br /> Très bonne journée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
C
Dommage pour le marbré....je me serai bien régalée de la photo...mais tu te rattrapes avec l'âne et ......j'attends avec impatience la recette de ta tarte suédoise!!!
A
belle promenade ! sauf que maintenant j'ai honte de mon petit potager....je plaisante...régalez-vous avec ces beaux légumes et ces bons moments partagés...
C
Dis donc, quel jardin... et quelle super maman qui s'occupe si bien de son fiston !<br /> Bonne journée !<br /> (vivement ta recette de la tarte de Nath. !)<br /> Bisous, Claire
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité