750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
5 septembre 2011

Quelques bouts de vie!

Oui... j'ai disparu... littéralement et brutalement mais comment faire autrement lorsque l'épuisement prend le dessus. Je me suis jetée a corps perdu dans ce nouveau travail qui au départ ne devait être qu'un petit service à l'égard d' une personne pleine de gentillesse qui avait besoin d'aide suite au départ précipité et peu fair-play de son chef de cuisine. Mais les sentiments et l'attachement passant par là cette personne me demande instamment de rester auprès d'elle alors que j'avais moi même beaucoup d'autres projets...et à ce jour nous sommes  en pleine négociation ...a suivre...donc!!

L'été est presque passé et nous avons essayé malgré toutes nos occupations de passer un peu de temps en famille.

Il y a eu du repos 

DSCN0209

dans une merveilleuse maison dont ma maman à la garde chaque été

DSCN0060

nous nous y sommes précipités chaque après midi pendant ma pause

DSCN0077

les garçons ont adoré

DSCN0070

DSCN0189

DSCN0192

trop fan de mon bout chou

DSCN0221    DSCN0222    DSCN0224    DSCN0226

DSCN0230    DSCN0232    DSCN0233    DSCN0230

un petit coin de paradis pour une famille en mal de vacance

DSCN0065

...en mode pause

DSCN0219

et toujours le même toc!

DSCN0216

a l'année prochaine!

DSCN0183

 

il y a eu Annecy

DSCN0344

une ville que nous adorons (nous nous y sommes mariés!)

DSCN0351

 

DSCN0355

les enfants étaient tous là!

DSCN0398

un instant trop rare à mes yeux

DSCN0359

 

DSCN0383

un ptit resto (toujours le même) à Talloire

DSCN0434

pour déguster la Féra un poisson pêcher dans le lac d'Anncey ou Léman

DSCN0432

petite touche d'humour avec ce chien qui se rafraichit dans une fontaine de la Vieille ville

DSCN0339

 

le temps des mûres est arrivé un peu plus tôt que prévu

 

DSCN0476

alors nous sommes partis à leur recherche

DSCN0463

elles se cachaient bien cette année les fillettes...peu être derrière ce joli portillon

DSCN0456

oups alors là dans la broussaille c'est pas facile

DSCN0440

bon c'est maman qui si colle mais c'est Mattéo qui chante victoire!

DSCN0448

alors pour la peine je veux bien un petit bouquet de fleurs

DSCN0469

le charme à l'état pur dans cette auberge que nous aimons beaucoup mais qui était fermée ce jour là

DSCN0471

petite cueillette  pour nous cette année rapidement dégustée en coulis car pas assez de temps pour en faire de la confiture

DSCN0458 

la griotte est plutôt contente de notre récolte

DSCN0449

 Et puis il y a eu le travail dans ce restaurant auquel je suis maintenant si attachée

DSCN0145

la vue si paisible sur la Saône et la ville de Mâcon juste de l'autre côté

DSCN0149

Nicole Robin sa propriétaire depuis 23 ans qui n'avait jamais mise les pieds dans la cuisine "occupée par un chef qui se prenait un peu pour une diva".

DSCN0141

la salle du restaurant

DSCN0153

 pèle mêle de quelques préparations

DSCN0257

quelques pêches  et une infusion de verveine pour une soupe glacée

DSCN0254

 de merveilleuses Girolles

DSCN0264

un futur bouillon pour pocher le poisson du jour

DSCN0266 

une fameuse recette de tarte aux pommes façon Appolina Poilane découverte il y a fort longtemps sur un blog dont j'ai malheureusement perdu le nom

DSCN0277

 

DSCN0282

 Pour la petite histoire je déteste faire des tartes encore moins les manger et pour mon malheur un restaurant digne de se nom doit proposer au moin une tarte maison donc il a bien fallu que je m'exécute...

et la bonne surprise est que cette tarte est tout simplement délicieuse car d'une simplicité déconcertante, l'astuce étant de glisser des tranches de pomme dans la "croute" que je déteste habituellement et que beaucoup laissent d'ailleurs sur le côté de leur assiette.

Donc vous abaissez votre pâte à tarte directement sur du papier sulfurisé (pour moi un Silpat), à l'aide d'un rouleau à patisserie vous formez un rond (aidez-vous d'un moule à tarte comme empreinte) et vous coupez de bons et gros morceaux de pomme en formant un rond en prévoyant auparavant un petit ourlet pour rabattre sur vos quartiers et le tour est joué. Vous garnissez l'intérieur de quartier beaucoup plus fin, ajoutez du sucre cassonade et enfournez pour environ 35 minutes. Je rajoute pour ma part quelques petits morceaux de beurre juste avant la fin de cuisson.

 

DSCN0278

 un velouté de courgettes glacé

DSCN0536 

quelques avocats, une lichette d'huile d'olive, fleur de sel et piment d'Espelette pour de belles tartinades

DSCN0480

 

Bluffante cette salade et à faire de toute urgence!

DSCN0487

Un paquet de Quenelles naturels que vous émincez

poêlez-les quelques minutes sur les deux faces avec une noisette de beurre. Un peu de sel et de poivre.

Disposez les sur une salade verte de votre choix

ajoutez la vinaigrette

et servez immédiatement...c'est un délice!

 

quelques châteaux de sable (faut bien s'aérer un peu quand même, il fait chaud derrière mon fourneau!!)

DSCN0497

 

ballade un soir d'été au bord de la Seille

DSCN0511

 

suivie d'un pique nique sur les berges d'un étang naturel  (oups m'excuse pour les chips, d'habitude je fais mieux mais là c'est dimanche et franchement je n'arrive plus a cuisiner avec autant d'amour!!)

DSCN0516

 

du calme

DSCN0518

que nous partageons volontiers avec quelques occupants

DSCN0526

 

DSCN0523

 

la semaine dernière il y a eu un arrivage de figues. Un don généreux aussitôt transformé en tartine

DSCN0587

une belle tranche d'un bon pain

légèrement arrosé de quelques gouttes d'huile d'olive & de miel

une tranche d'aubergine très fine

une pommade de chèvre frais

les figues

un peu de fleur de sel et moulin à poivre

quelques brins de thym frais

a dorer au four

avant de croquer (sans se brûler!)

Une belle tartine de fin d'été

 

 et pour finir un rendez-vous rare

DSCN0545

 

qui se cache dans un très joli quartier de Mâcon (71)

DSCN0548

 

les habitants ouvrent leur jardin à l'Art

DSCN0567

 

DSCN0553

 

DSCN0557

 

DSCN0562

 

DSCN0563

 

DSCN0573

un doux moment léger et ludique comme je les aime, partagé avec une amie chère un dimanche matin

 

L'heure de la rentrée a sonné...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je te souhaite une très bonne soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
H
C'est chouette de te retrouver un peu. ET ce billet est juste comme je les aime : dense, coloré et très gai !<br /> Bisous<br /> Hélène
M
Que du beau et du bon sur ton blog!!<br /> Bisous et à bientôt <br /> Maman mule
D
La maison que garde tes parents est superbe !!! Je comprend que tu es aimé t'y rendre en famille tous les après-midi.<br /> Tes photos de Annecy sont très belles ainsi que les plats que tu nous montres et qui font très envie.<br /> Passe une bonne soirée,<br /> Bisous, Doria
C
Très joli....merci de nous faire partager ces instants!
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité