750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
14 octobre 2011

Et si nous goûtions...les "chocos" maison

 

Je ne sais pas vous...mais chez moi les retours à la maison en fin d'après midi sont éloquents!

Les uns après les autres mes hommes disparaissent à la cuisine pour explorer les placards, grand Dieu je crois bien qu'ils sont affamés!

Parfois leur regard s'arrête sur la table et un sourire apparait...ah maman a fait des gâteaux!

Le visage radieux, mes hommes repartent vaquer à leurs occupations, le ventre plein  en oubliant parfois de me remercier...et  même si je bougonne, c'est mon ptit bonheur a moi de nourrir ma tribu!

Hier donc je participais au jeu 1,2,3...goûter avec une recette de Bonhomne au chocolat et je récidive aujourd'hui avec des "Chocos".

La recette a été trouvé sur un blog que j'aime beaucoup...allez donc jeté un oeil là .

 

et pour ma part voici ma modeste participation

 

DSCN1060

 

avec la recette

Les Chocos maison

Pour les sablés j'ai utilisé mon découpoir cannelé avec un diamètre de 5 cm (Catalogue Demarle page 36)

la recette initiale prévoit 64 sablés non garnis (soit 32 chocos) honnêtement je n'ai pas compté les miens mais j'ai eu du mal avec la pâte a sablé donc je pense avoir perdu en quantité.

Ganache

150 g de chocolat noir haché

100 g de sucre semoule + 2 càs d'eau

135 g de crème fleurette entière

25 g de beurre

fleur de sel(facultatif) moi je l'ai oublié

Sablés (la pâte est inspirée d'une recette de JF Piège)

400 g de farine

4 jaunes d'oeufs

200 g de beurre

120 g de sucre

1 pincée de sel

Pour la ganache: faire chauffer la crème, couper le beurre en dés, hacher le chocolat noir.

Dans une casserole, verser le sucre avec l'eau et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (ne pas remuer)

Hors du feu, ajouter la crème chaude puis le beurre. Mélanger et remettre un peu sur le feu.

Verser le caramel sur le chocolat haché et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Réserver dans une poche à douille (qui reste la meilleure option)

Préparation des sablés: dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre. Dans un autre saladier sabler du bout des doigts la farine avec le beurre et le sel, ajouter le mélange jaune & sucre.

Mélanger le tout (sans trop travailler la pâte) jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.

Emballer dans du film alimentaire et réserver au frigo 30 minutes (pour ma part pour l'avoir fais en 2 fois je pense que 30 minutes c'est un peu juste. La pâte était beaucoup plus facile à travailler le lendemain que 30 minutes plus tard)

Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de film étirable sur une épaisseur de 3 mm (moi j'ai beaucoup fariné parce que la pâte collait beaucoup...mais je précise que je n'ai pas beaucoup d'affinité avec les pâtes!!)

Détailler à l'aide d'un découpoir et déposer les biscuits sur une plaque, piquer vos sablés et laisser les reposer au frais 15 minutes.

Avant d'enfourner à l'aide d'un pinceau j'applique un oeuf légèrement battu pour un aspect "doré"

Préchauffer votre four à 160°c et faire cuire 20 à 25 minutes en tournant les plaques à mi-cuisson.

Laisser complètement refroidir avant de garnir.

Garnir les sablés avec la ganache et les coller deux par deux.

Chez moi pas de problème de conservation...le temps d'une photo et il ne reste plus aucuns chocos

 

DSCN1028     DSCN1020     DSCN1022

 

même les chats n'en perdent pas...une miette!

 

DSCN1033

 

Si vous souhaitez participer c'est par là

1,2,3 goûter!

 

DSCN1054     DSCN1048     DSCN1065

 

et moi je vais essayer de refaire des chocos à la fraise (a la demande générale)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour, film étirable c'est quoi? merci
H
Rhooo ! Ils sont bien mieux que les vrais ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Y
je n'avais pas eu le temps de passer mais bravo pour tes 2 participations, très sympas et bien gourmandes!
L
Je découvre ton blog et déjà j'ai noté une recette! Merci!<br /> Bisous
M
Je viendrais bien faire un petit tour dans ta cuisine..<br /> Bisous d'une mule gourmande
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité