750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
4 novembre 2011

Quand je prends le taureau par les cornes...c'est le Céleri qui se met en boule!

 Depuis peu Mattéo a ajouté un nouveau mot dans son vocabulaire. Un mot que je déteste pour l'avoir tellement entendu dans la bouche de mes ainés...un mot qui me hérisse le poil....brrrrr !!

Il s'ennuie

 Mon petit garçon délaisse déjà ce petit monde imaginaire que j'aime tant. Lui qui pouvait jouer pendant des heures et que j'observais avec envie erre dorénavent dans la maison avec mélancolie. J'espère qu'il ne s'agit que d'un mauvais petit passage et l'encourage vivement à s'occuper. Je lui explique que son papa et moi, nous ne pouvons pas lui acheter un nouveau joujou dés que nous allons au magasin faire des courses car avec l'arrivée des catalogues de Noël dans nos boites aux lettres & la pub à la télé qui décidément n'arrange pas nos petites affaires, mon fils devient fou et il y a de quoi.

Après une séance de respiration (oui il m'arrive de m'énerver) je décide de prendre le taureau par les cornes.

je l'entraine dans ma cuisine (un peu par la force je l'avoue) car j'ai une irrésistible envie de faire ce velouté vu chez Linda que je vais accompagner de quelques Scones. Deux petites mains pour découper des formes seront les bienvenues!

En avant la compagnie...au début c'est un peu la soupe a la grimace mais le jeune homme finit par se détendre un peu

  DSCN1218DSCN1216

pour 25 mini scones  au fromage de brebis et graines de tournesol (recette vu chez Cléa)

250 g de farine de blé

1 c. à café de poudre à lever

1 c. à café de 4 épices

1 pincée de sel

50 g de graines de tournesol

100 g de fromage de brebis râpé (j'ai utilisé un bleu du pays de Gex)

60 g de margarine végétale

70 g de lait de soja (chez moi un lait ordinaire)

1 oeuf

Dans un salaldier, verser la farine, la levure, le 4 épices, le sel, les graines et le fromage râpé. Mélanger. Incorporer la margarine en mélangeant du bout des doigts. Ajouter l'oeuf et le lait et continuer à pétrir à la main pour former une boule de pâte.

Etaler cette boule sur une épaisseur de 2 cm, pas moins. Découper des formes à l'aide d'un découpoir de 4 cm environ. (chez Demarle 3.5 cm)

Placer sur une grille recouverte de d'une feuille de cuisson ou d'un silpat

Enfourner à 180°C pour 15 minutes

 

et le velouté alors...

DSCN1211

 

Rien de plus simple

pour 4 à 6 personnes

un beau celeri-rave (450 g chez Linda)

150 g de pommes de terre a chair farineuse

1 oignon

2 gousses d'ail

100 g de crème soja ou crème fraiche

sel et poivre

Épluchez le céleri et les pommes de terre. Coupez-les en gros dés et rincez-les.

 Pelez l'oignon et l'ail. Émincez-les en rondelles.

Disposez tous ces légumes dans une grande casserole. Ajoutez de l'eau à niveau et faites bouillir à couvert et à feu modéré pendant 20 minutes.

Éteignez la soupe et laissez le couvercle sur la casserole.

Mixez la soupe. Ajoutez la crème et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Linda propose un Pesto fait avec les fanes de son celeri & des biscuits au céleri et au parmesan.

DSCN1229 

un velouté à la hauteur de mes espérances...une explosion de saveur pour celui qui aime le goût du celeri. Je regrette un peu le pesto qui me faisait de l'oeil mais mon celeri était tout nu lorsque je l'ai acheté. Je pense avoir un peu râté mes Scones car j'avoue avoir fini un paquet de levure et il n'en restait pas suffisament...mais bon quelle régalade, je vous recommande cette petite bombe énergétique pleine de bon sens.

DSCN1231

 

Mon Mattéo un peu farineux mais pas mécontent a bien joué avec la pâte.

 Et si l' ennui n'était pas mon ennemi finalement...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà ,une bonne occupation pour ce futur cuisinier ....<br /> Bisous du soir et à bientôt <br /> Maman mule
I
J'ai adoré te lire !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
C
Super solution de le faire cuisiner!!<br /> Ne t'inquiète pas, tous les enfants en passent par là!
S
tu vois quand tu veux les mots s'enchainent les uns après les autres avec une telle facilité !!! tes écris sont superbes les mots sont choisit au gré de tes émotions et moi qui n'aime pas le céleri j'ai eu envie de gouter cette voluptueuse soupe !!! continue bats toi pour tes rêves !!! reprend des forces car tu fais divinement vivre ton blog !!!
O
Il faut détourner leur attention...mais l'ennui n'est pas forcément un mal.Ne rien faire est aussi constructif.<br /> Je sais que c'est parfois difficile à admettre.<br /> ♥
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité