750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
16 novembre 2011

Pomme par-ci, pomme par là...

 Moi les pommes elles m'attirent comme un aimant...dés que je les aperçois sur un étal, je craque! Acidulées, juteuses, rafraichissantes, croquantes et si colorées, elles n'ont que des qualités.

 Ne dit on pas que "manger une pomme par jour éloigne le médecin"

 

DSCN1204

 

J'ai envie d'un bon gros gâteau moelleux et réconfortant un peu comme celui-ci

 

DSCN1242

 

Si par le plus grand des hasards vous décidiez de déguster le "petit" je vous donne sa recette

Le biscuit aux pommes & à la crème

Pour le biscuit

4 oeufs

100 g de sucre

100 g de noisettes moulues

2 c à soupe de farine

1 c à  café rase de levure chimique

Garniture & déco

800 g de pommes

5 c à soupe de jus de citron

50 g de sucre

1 c à soupe de fécule

3 feuilles de gélatine

500 g de fromage blanc 3 paquets de sucre vanille Bourbon

300 ml de crème fleurette

2 cuillère à soupe de noisettes effilées

 

Préparation

1. Préchauffer le four à 175°C. Poser votre Flexipat (réf. FT 2020 page 27 du Catalogue Guy Demarle) sur votre plaque perforé.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Battre les jaunes et le sucre en mousse. Mélanger les noisettes, la farine, la levure, incorporer délicatement ce mélange ainsi que les oeufs battus en neige à l'appareil à base de jaunes d'oeufs. Verser dans le Flexipat, cuire environ 30 min. Laisser refroidir.

2. Peler et épépiner les pommes, les tailler en dés. Faire cuire les pommes une minute dans 4 c à soupe d'eau, le jus de citron et le sucre. Lier avec la fécule, laisser refroidir. Ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide. Mélanger le fromage blanc et le sucre vanillé. Dissoudre la gélatine préalablement essorée et l'incorporer à la compote encore chaude.

3. Couper le biscuit en deux, poser la première moitié dans un cadre rectangulaire inox (réf. CE 237169 page 28). Y étaler la crème à base de fromage blanc, puis la compote de pommes OU mélanger les deux préparations, c'est au choix. Poser la deuxième moitié du biscuit et placer au réfrigérateur pendant env. 3 heures.

Battre la crème en chantilly et enrober le gâteau de chantilly sur tout son pourtour (pensez a enlever le cadre inox auparavant)

Décorer généreusement de crème, noisettes effilées et éventuellement de lamelles de pommes. Pour ma part n'ayant pas de noisettes éffilées j'ai utilisé un sucre parfumé a la pomme que je réalise avec les épluchures (merci Garance) que je fais sécher au four et que je mixe avec du sucre roux.

 

DSCN1240

 

Fais à la va vite...un petit sirop de pomme

(pomme + eau + sucre = laisser réduire, mixer et passer au tamis)

 

DSCN1246

 

Je vous signale une Offre très intéressante sur notre Catalogue: le Kit Fléxipat comprenant 1 Flexipat + 1 livret gourmandises "Biscuits & entremets" + 1 cadre inox

 

DSCN1248

 

N'hésitez pas à me contacter via mon mail, si vous souhaitez quelques renseignements...sur la recette, sur nos ateliers "gratuits" ou tout simplement pour discuter de la pluie et du beau temps!!

En attendant "croquez des pommes"!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle bonne idée cette recette Sandrine!!<br /> En plus, dans le Flexipat...super!<br /> Je craque tout spécialement pour le sirop de pommes...Miam!
O
mais il faut un régiment pour manger tout ça :-)<br /> la recette semble simple,il fat juste que je touve des gourmands pour la savourer.<br /> ☼
D
Très belle recette de dessert avec ces pommes !<br /> C'est un fruit que je mange toute l'année.<br /> Tes photos sont bien gourmandes !<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria
I
C'est somptueux ! <br /> En lisant ta recette je me dis que j'aurais aussi du mixer mes fruits après cuisson avant de les passer au tamis, j'aurais peut-être récolté davantage de pectine dans la pulpe pour ma recette de pâtes de fruits.<br /> NB : j'aime beaucoup la jolie vaisselle à pois qu'on aperçoit !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
M
sympa l'idée de sucre à la pomme et belle recette!
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité