Mes enfants sont des "Morfalous" en pleine croissance. Tels des petits oisillons...ils ont toujours le bec ouvert. Plutôt que céder à la tentation de me précipiter dans un super marché, je préfère "faire" les choses par moi même.

Loin de moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit...je partage avec vous mes recettes et surtout celles des autres pour vous donnez l'envie & le plaisir de cuisiner. Le temps si il est question de manque de temps pour vous est une très mauvaise excuse car je travaille depuis toujours (certes souvent dans une cuisine, mais pour nourrir les autres!) et je trouve toujours un petit moment pour nourrir sainement  ma famille.

Par exemple cette recette ne nécessite quasiment aucun travail si ce n'est de mettre les ingrédients dans un robot et surtout de laisser des temps de repos.

Alors essayez...mais vous prenez le risque d'être surpris et ...de recommencer!



DSCN1427

 

Recette des Briochettes

Temps de préparation: 20 minutes + 40 min de repos

temps de cuisson: 12 minutes

Empreintes Briochettes: grande plaque 12 empreintes réf. FP 4282 

Préparation pour pâtes briochées sur le site Gourmandises Guy Demarle réf. MC 7: mon code est le COM 12411

nous disposons également d'une gamme "sans gluten" afin de répondre aux besoins des personnes intolérantes au gluten & au lactose

Ingrédients

500 g de farine T55

40 g de sucre

1 sachet de préparation pour pâtes à brioches Gourmandises

270 g de lait tempéré (27 cl)

1 oeuf

100 g de beurre froid

Préparation

1.Cassez l'oeuf dans un cul-de-poule, ajoutez le lait et faites chauffer au bain-marie à 35°C tout en les battant au fouet (si vous ne possédez pas de thermomètre, souvenez-vous du bain de vos enfants...il suffit que le liquide soit tiède, ne le porter pas à ébullition surtout). Dans un second cul-de-poule, mélangez à la spatule la farine, le sucre et la préparation pour pâtes briochées. Ajoutez l'oeuf et le lait tiède puis pétrissez au batteur ou au robot 3 minutes en vitesse 1. Coupez le beurre en dés puis ajoutez-le à la pâte.

2. Pétrissez à nouveau 7 minutes (vitesse moyenne). Laissez reposer la pâte 20 minutes dans la bassine inox couverte de la toile Silpat ou de papier film. Retravaillez la pâte en boule et laissez à nouveau reposer 20 minutes à couvert.

3.  Divisez la pâte en 12 morceaux pour les briochettes

4. Placez vos empreintes briochettes sur la plaque perforée (ou grille du four). Préchauffez votre four à 210°C (th.7).

5. Façonnez ensuite des boules pour les briochettes et formez des petites boules sur le dessus. Placez les 12 briochettes dans les empreintes et laissez reposer à couvert 20 minutes.

6. Dorez à l'oeuf.

Faites cuire 12 minutes à 210°C.

Astuces: Vous pouvez réaliser des briochettes aux pépites de chocolat ou au sucre. Pour incorporer des pépites de chocolat, mettez les pépites sous la boule, puis roulez. Elles rentrent ainsi dans la pâte. Pour les briochettes au sucre, dorez à l'oeuf et parsemez de grains de sucre.

 

DSCN1417

 

 Dois je vous rappeller que je suis Conseillère Culinaire chez Guy Demarle, l'inventeur du FLEXIPAN  et le créateur des Ateliers Culinaires.

Si vous souhaitez accueillir un Atelier Culinaire chez vous, je vous offre un cadeau pour vous remercier.

L'atelier c'est un pur moment de détente & gourmandise.

Contactez moi et je répondrai à toutes vos questions!

Sandrine Delaye Comandé

06.18.37.34.67 ou papille@hotmail.fr



DSCN1425

 

A très vite!