750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
27 mars 2012

Une bouchée gourmande et chocolatée!

La route que j'emprunte pour me rendre au restaurant me révèle des trésors de paysage, notamment La Roche de Solutré

DSCN2592

Je connais l'endroit par coeur mais je ne me lasse pas de cette vue

les balades autours du site sont merveilleusement poétiques en souvenir d'Alphonse de Lamartine  qui possédait un Château à St Point.

Autant vous dire que Trades sous le soleil est une bulle de bonheur et je découvre avec humilité une terre simple & secrète.

DSCN0458

Le printemps généreux en douceur nous a obligé à dresser dans l'urgence  quelques couverts en terrasse

DSCN2640

Florence ingénieuse & malicieuse a improvisé avec le peu qu'elle avait sous la main et d'un coup de baguette magique à transformé ce petit coin abandonné tout l'hivers en une pimpante terrasse 

 

Des attentions &  des petits mots...c'est ainsi qu'elle aime communiquer avec moi ...

DSCN2648

 

et moi ...je cuisine toujours et encore

Cuisiner m'apaise et m'épuise mais c'est un langage qui me protège d'un monde parfois complexe.

Je fais passer par la nourriture des émotions et des sentiments que j'ai beaucoup de mal à exprimer par la parole. Les mots parfois me trahissent alors je m'impose le silence et la concentration pour ne plus blesser les gens que j'aime...

Je vous offre cette bouchée gourmande que ma talentueuse Marraine Demarle a publier sur son blog

DSCN2563

Littéralement un copier/coller car Marie Pierre est Patissière de métier et j'assume sans problème d'exécuter la recette d'une pro sans avoir besoin de modifier un ingrédient ou un autre pour soit disant "apporter ma touche"...J'ai fais mes bouchées dans mon empreinte Briochette n'ayant pas la Mince pies.


Bouchées Forêts Noires

Ingrédients pour les coques

Environ 250 g de chocolat noir

Mettre le chocolat dans les empreintes "Mince pies" (un peu plus grosses que les min-tartelettes) à fondre dans le four préchauffé à 90°C pendant 4/5 minutes. Ou alors faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis le répartir dans les empreintes. Badigeonner à l'aide d'un pinceau en prenant soin de bien répartir le chocolat en une coque régulière. Laisser refroidir puis démouler et réserver.

Indrédients pour la génoise chocolat

1 oeuf

30 g de sucre

20 g de farine

10 g de cacao amer

Séparer le blanc du jaune et le réserver dans un cul de poule ou saladier. Tamiser la farine et le cacao et réserver aussi dans un  cul de poule. Monter le blanc en le serrant avec le sucre, ajouter le jaune et mélanger doucement puis incorporer la farine cacaotée à la maryse. Garnir les empreintes à la poche à douille. Faire cuire 5/6 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.

Ingrédients pour le sirop (sucre de canne si vous avez)

40 g de sucre

50 g d'eau

QS de liqueur (ou sirop des Amaréna)

Cerises Amaréna

Mettre le tout dans un petit bol puis faire chauffer au micro-ondes. Réserver.

Ingrédients pour la ganache

50 g de chocolat noir

50 g de crème liquide

Mettre les ingrédients dans un bol qui supporte le micro-ondes puis faire chauffer environ 30 secondes. Lisser et laisser refroidir à température ambiante.

Ingrédients pour la chantilly

200 g de crème fraîche liquide

20 g de sucre glace

Monter la crème avec le sucre glace.

Montage Garnir les coques de génoises, verser une cuillère à soupe de sirop puis une cuillère à soupe de ganache. Déposer une petite cerise, ou plus si vous êtes gourmand, puis à l'aide d'une poche à douille,faire une jolie rosace de chantilly... Décorer de copeaux ou d'une cerise !

 

DSCN2561

 

Ne vous fiez pas à la longueur de la recette, elle se réalise très facilement et surtout ne changer rien car elle parfaite...

 

DSCN2346 DSCN2348 DSCN2349

DSCN2508 DSCN2528
 
DSCN2543 DSCN2431
 
Hugo est bien rentré à la maison...
et je remercie mes amies pour les mots tendres qu'elles m'ont adressés
la maman que je suis...doute beaucoup et a toujours très peur pour les siens
 
A très vite
 
Sandrine
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bisous ! J'espère que tout va bien !
M
Un coucou en passant ....<br /> <br /> Bisous du mercredi et à bientôt . <br /> <br /> Maman mule
H
Je connais bien le coin de Solutré. On y allait souvent quand j'étais petite ... Je note aussi la recette, telle quelle, des bouchées Forêt Noire ... Très tentantes, en effet ...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène
D
C'est une très jolie région que tu habites. Tes photos sont très belles !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce début de semaine,<br /> <br /> Bisous, Doria
L
Quel joli billet, avec un paysage à couper le souffle et une merveilleuse recette. Tu parles bien de ce que cuisiner représente pour toi. Magnifique!<br /> <br /> Bisous
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité