La pâte est là, devant moi. Encore quelques minutes de patience et je vais enfin connaitre (ou pas) le plaisir de croquer dans une bugne moelleuse. Mon rêve sans passer par la case "caisse" (ben oui c'est un peu chère au kg) ... allez, je file les faire dorer.

DSCN6148

 

Ta dam...

DSCN6184

Le résultat est là, à la hauteur de mes espoirs alors comme je suis une fille plutôt (très) gentille je vous confie la recette dénichée sur le blog de La cuisine de Mimine 

Bugnes dodues et moelleuses

Ingrédients:

500 g de farine

125 g de beurre

2 sachets de levure de boulanger 

3 sachets de sucre vanillé

100 g de sucre

4 oeufs

10 cl de crème liquide

1 c à s de rhum (ou eau de fleur d'oranger, ou zeste de citron)

50 ml d'eau

1 c à s de sel 

Préparation: 

1. Dans un grand saladier mettez la farine ainsi que tout les ingrédients secs c'est à dire le sel, le sucre, le sucre vanillé et la levure de boulanger déshydratée.

2. Formez un puit au centre, cassez-y les oeufs.

3. Par ailleurs faire fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu ajoutez le verre d'eau pour le faire tiédir.

4. Ajoutez le beurre tiède (important, s'il est froid, il n'activera pas la levure et s'il est bouillant il l'a tuera!) dans le puit avec les oeufs ainsi que la crème et le parfum.

5. Mélangez bien le tout avec une cuillère puis une spatule (la pâte se travaille très bien normalement et il n'y a même pas besoin de mettre les mains dedans) jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

6. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever une nuit ou du matin jusqu'au soir. 

7. Le lendemain matin (si vous l'avez fait la veille) ou le midi  (si vous l'avez fait le matin) farinez un plan de travail, versez-y la pâte et retravaillez-la quelques minutes avec les mains afin d'évacuer le gaz et de la faire retomber. Evitez de la travailler  trop longtemps, elle risquerait de devenir hyper compacte et de perdre son élasticité, 1 minute suffit.

8. Remettez-la dans le saladier, couvrez la d'un torchon et laissez lever jusqu'au soir. 

9. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, découpez-y les bugnes de la forme et de la taille que vous voulez.

10. Plongez les dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Pensez à les retournez à mi-cuisson. Attention, bronzage  très très rapide!

11. Déposez les sur du sopalin afin d'absorber l'excédent d'huile, saupaudrez de sucre glace.

Surtout ne changez rien à la recette, elle est parfaite!