Mais je me soigne!

Je gaspille un peu, beaucoup. J'achète et puis j'oublie un peu. Ces quelques pommes se retrouvaient abandonner depuis quelques temps déjà dans le garde manger et leur aspect un peu flétris ne les flattait guère. Pas envie de croquer dedans mais pas envie de les jeter non plus alors pourquoi ne pas faire ce beurre de pomme vu dans ce fameux livre "Nos aliments autrement " acheté chez Ikéa et écrit par Kille Enna. 

 

DSCN6710

 

Recette du Beurre aux pommes & aux poires (moi je n'avais que les pommes)

Pour 500 ml 

1 1/2  de pommes et de poires mûres

200 ml d'eau 

2 c à c de bâton de réglisse haché ou 1/2 c à c de réglisse en poudre

1 c à c de sel marin

1/2 c à c de graines de cardamome fraîchement moulues

200 g de sucre de canne blond

100 g de sucre muscovado foncé ou de sucre de canne brun

zeste fin et jus de 1 citron

Coupez les fruits en quatre, mettez-les dans une casserole (avec l'épluchure et le coeur) et ajoutez 200 ml d'eau. Portez à ébullition puis baissez le feu. Mettez le couvercle et laissez frémir pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à cuisson complète des fruits. Passez la copote au chinois ou au presse-purée. Reversez la compte dans la casserole.

Mettez le bâton de réglisse et le sel marin dans le réceptacle d'un moulin à café électrique et réduisez en poudre fine. Procédez par petite pulsion pour ne pas trop "chauffer" la poudre. Mettez la réglisse, la cardamome et les deux types de sucre dans la casserole avec les fruits. Couvrez à moitié avec le couvercle et faites cuire à feu moyen pendant 45 minutes à une heure. Environ 15 minutes avant la fin, ajoutez le zeste et le jus de citron.

Versez le beurre aux fruits dans des bocaux à confiture propres et ébouillantés et rangez dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière. Ces bocaux se conserveront 3 mois. Après ouverture, ils se conservent au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines. 

Idée astucieuse: Cette recette est l'une des meilleures façons d'exploiter les fruits tombés par terre, dans la campagne, le long d'un chemin, dans votre jardin... Des pommes et des poires tachées ou fendillées pourrissent très vite. En revanche, elles sont excellentes pour ce genre de recette. 

Mon avis: Un peu trop sucré et éviter la cardamome et la réglisse si vous destinez le beurrde pommes aux enfants, qui n'apprécieront peu être pas le goût atypique de leur parfum. 

DSCN6696