Au hasard de mes balades, qu'elles soient sur Instagram  ou sur Pinterest  il m'arrive de plus en plus souvent d'éprouver de très beau coup de coeur. C'est sur ce site que j'ai découvert mon strudel aux pommes et visiblement bien m'en a pris car c'est un dessert surprenant & gourmand. Je vous le recommande vivement !! 

strudel 012

 

 

 

Vite la recette et n'hésitez pas à la transmettre, ce serait de la goujaterie que de la garder pour vous seule 

Strudel  à la Bretonne et sa sauce au lait ribot

pour 6 à 8 personnes

6 fines crêpes de froment 

600 g de pommes

100g de beurre + 20g pour la cuisson des pommes

2 c à soupe de jus de citron

15g de maïzena 

40g de chapelure

1 pincée de cannelle (facultatif)

20g de'amandes effilées et grillées 

Pour la sauce au lait Ribot

50cl de lait ribot

50g de sucre

1/ Préparation de la compote de pommes: éplucher les pommes, les épépiner et les tailler en dés. Dans une poêle, les faire sauter sur un feu moyen dans 20g de beurre et 25g de sucre. Les cuire jusqu'à ce qu'ellesdeviennent fondantes et les verser dans un saladier. Ajouter les amandes effilées, la pincée de cannelle (facultatif) et la maïzena mélangée préalablement avec le jus de citron et bien mélanger le tout. Réserver.

2/ Confection du strudel : préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans un bol, mélanger 70g de sucre avec 40g de chapelure. Faire fondre 100g de beurre dans une casserole. Beurrer une 1ère crêpe et la saupoudrer avec une cuillère à soupe de mélange sucre-chapelure, faire la même chose avec la deuxième et troisième crêpe mais en chevauchant légèrement les trois crêpes les unes par dessus les autres. Recommencer la même opération avec les trois autres crêpes en les superposant sur les trois premières. 

Etaler la compote de pommes sur la longueur des crêpes en laissant un peu de bord sur les côtés sur une largeur de 4 à 5 cm. Rabattre les côtés des crêpes vers l'intérieur et rouler les crêpes de façon à former un joli rouleau. 

Beurrer la plaque du four, y poser le rouleau, le beurrer avec le restant de beurre et le parsemer avec le restant du mélange chapelure-sucre. Glisser la plaque dans le four chaud et cuire le Strudel jusqu'à ce qu'il soit doré (environ 30 minutes). Le laisser légèrement refroidir avant de le glisser sur un plat de service.

3/Confection de la sauce au lait ribot: fouetter le lait ribot avec le sucre et réserver au frais

4/ Dégustation: déguster ce "Strudel àla Bretonne" accompagné de la sauce au lait ribot 

strudel 006

 

Petits aveux:

J'ai fais des crêpes normales car je n'avais pas de farine de froment dans mes placards et c'était très bon comme ça !

strudel 001

Je reviens très vite avec plein d'autres recettes réalisés dans les moules en flexipan Guy Demarle carje suis heureuse de vous annoncer que je fais de nouveau partie de cette belle & grande maison que j'adore. 

A très vite