Gâteau au citron & pavot à l'huile d'olive

mars 2015 144

Alors là pas moyen de résister à cette recette lorsque je la vois défilé devant moi sur Facebook. C'est sur l'excellent  blog de Silvia  que je la déniche et après vérification  je dispose de tous les ingrédients nécessaires. 

La recette c'est pas ici 

Le vrai nom de la recette est Ciambellone (couronne) au citron et à l'huile d'olive

Silvia recommande de faire cuire le gâteau dans un moule à Savarin de 24 cm de diamètre (que je ne possède pas) donc je prends la décision (très rapide) d'utiliser mon moule Marguerite de chez Guy Demarle. 

300g de farine

150g de Maïzena (ou de fécule de pomme de terre) 

MOI je bidouille mes farines ( farine de petit épeautre, de riz et de coco) mais la 45 est bien voir aussi avec levure incorporée 

3 oeufs

200g de sucre (blond pour moi)

1 sachet de levure chimique (11g)

100g de yaourt (ou de fromage blanc)

100ml d'huile d'olive (la mienne vient de Calabre)

100ml de jus de citron  bio (3 citrons) + le zeste de 1 citron 

5 cuillères de lait (ribot pour moi)

Beurre pour le moule et surtout pas si moule Demarle 

Pour le sirop

100g de sucre

90ml de jus de citron 

Pour le glaçage

100g de sucre glace

le zeste et le jus de 1 citronbio 

Comment faire notre gâteau

Préchauffez le four à 180°C

Dans un cul de poule, mélangez ensemble la farine et la maïzena. Dans un autre cul de poule, battre le sucre et les oeufs avec un fouet, jusq'à ce qu'ils blanchissent.Ajoutez le yaourt, mélangez et ajoutez également l'huile d'olive en continuant de mélanger. Versez le jus de citron fraîchement pressé ainsi que le zeste, mélangez et pour finir ajoutez 5 c à soupe de lait pour lisser l'appareil. 

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 45 minutes. 

Le petit truc que nous connaissons toutes: testez la cuisson avec la pointe d'un couteau dans le gâteau et si elle en ressort propre , il est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.

Laissez reposer le gâteau quelques minutes dans le four éteint pour éviter qu'il ne dégonfle .

Le sirop: pendant ce préparez le sirop en faisant fondre dans une casserole le sucre et le jus de citron. Le sirop doit rester transparent. A l'aide de la pointe d'un couteau faites des trous dans le gâteau encore tiède car ainsi il va mieux s'imbiber du sirop. Laissez refroidir votre gâteau  avant de le démouler sur un plat de service.

Le Glaçage: Mélangez le sucre glace  avec le jus de citron jusqu'à obtenir le glaçage er laissez couler sur votre gâteau. 

Le petit plus pour moi c'est l'ajout de pavot, en souvenir d'une très lointaine recette que j'avais testé et approuvé (déjà ) sur Facebook.  J'aime son croquant  alors pas possible de résister.

Et encore plus irrésistible que mon gâteau, une photo de mon petit garçon posant devant le beau chateau de la Belle au bois dormant ce week end à Disneyland. 

mars 2015 023

Je vous laisse en bonne compagnie

Sandrine