750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
19 septembre 2011

La Madame ...et les enfants!

J'aime les enfants au point d'avoir fais 4 bébés (et encore je vous fais grâce de mes réactions lorsque j'en aperçois un même de loin!) et depuis quelques temps déjà je réalise que je plais beaucoup aux enfants...allez savoir pourquoi!

 Dernièrement Emilie ma petite "épicière" de L'Adresse Gourmande à Bourg en Bresse me recontacte pour animer un atelier "spécial rentrée" avec devinez qui...et bien des ptits loups évidemment car d'après la jolie Demoiselle c'est moi qu'elle veut et par une autre!

Ma mission si je l'accepte est d'exécuter une démonstration avec de la "pâte a sucre" et des colorants alimentaires.

Oups...c'est pas gagné mais bon je relève le défi

un ptit entretien avec ma Marraine de chez Demarle et Manue et je suis fin prête pour ma démo presque improvisée car pour le coup avec mes 11 heures de boulot par jour au resto je n'ai pas vraiment le temps de m'entrainer...

Mon plan...ou plutôt mon thème: la sécurité routière

DSCN0700

je demande aux enfants de me dessiner sur un carton le circuit qui va de leur maison jusqu'à l'école...ils adorent!

Auparavant ils ont dégusté mon Smoothies fraises & bananes auquel j'ai ajouté un sucre aromatisé "spécial salade de fruit" qu'Emilie vend à l'épicerie et qui entre nous est délicieux et ajoute un petit plus à notre boisson lactée.

Et enfin nous passons a l'atelier pâte a sucre

DSCN0662

 

le colorant vert ce n'est peu être pas la couleur qui me met le plus en valeur vu mon teint un peu blaffard...mais je m'amuse!

DSCN0683

 

et les enfants sont comme toujours très attentif

DSCN0675

 

Les Cupcakes sont extra et même si le thème sur la sécurité routière a été légèrement oublié en route, je ne résiste pas de vous montrer quelques oeuvres!

DSCN0687

 

DSCN0698

 

DSCN0696

 

DSCN0693

 

malheureusement quelques Cupcakes manquent à l'appel car ils ont été dévoré par quelques gourmets affamés!

la recette quand même, mais si comme je le pense  vous avez déjà la vôtre (moi je l'ai trouvé sur Cupcakes la véritable recette des cupcakes américains aux éditions Marabout d'Alisa Morov)

pour 12 gros cupcakes (dans les empreintes Muffins)

45 g de lait entier

3 gros oeufs

1 c à c d'extrait de vanille

170g de farine de type 55

150g de sucre

3/4 de cà c de levure

1/4 de c à c de sel

150g de beurre doux

Préchauffez votre four à 170° et posez votre empreinte Muffins sur la plaque perforée

Mélangez le lait, les oeufs et l'extrait de vanille dans un cul de poule et réservez.

Mettez les ingrédients secs dans le bol du batteur et battez lentement pendant quelques secondes pour bien mélanger les ingrédients. Ajoutez le beurre et la moitié du mélange à base d'oeufs. Battez à vitesse faible jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Augmentez la puissance et battez pendant 1 minute.

Raclez la pâte qui se trouve sur les bords, ajoutez le reste du mélange à base d'oeufs et battez énergiquement pendant 1 minute.

Garnissez les empreintes avec la pâte à l'aide d'une cuillère, jusqu'à la moitié ou aux 2/3 du moule, selon la taille du dôme que vous voulez obtenir une fois le cupcake cuit.

Faites cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

Laissez refroidir et démouler

La suite et bien est ...on ne peut plus simple

la pâte est relativement facile à travailler, je vous conseille d'aider vos enfants à la colorer car franchement ils risquent d'en mettre un peu partout. Les colorants en poudre de la même marque conviennent parfaitement même si du coup ils sont un peu moins pratiques que les liquides.

 

DSCN0671

Et pour les personnes qui résident dans ma région n'hésitez pas à rencontrer Emilie dans sa petite "épicerie gourmande". Elle a ce petit "grain" de "je ne sais quoi" qui vous aimante...je l'adore! (et je ne suis pas payée pour écrire ces lignes!). Elle vous conseillera pour vos achats et sa boutique regorge de produits délicieux et surtout indispensables dans notre cuisine...

L'Adresse Gourmande

Centre commercial Cap Emeraude (Leclerc) Bourg en Bresse

 

DSCN0668

 

Je quitte les enfants et le doux cocon de l'épicerie pour retrouver ma cuisine au Bouchacourt...la journée est longue et sans pause...

une petite tartine s'impose...

 

DSCN0701

 

j'avoue que là on s'éloigne du bon sens mais je me nourris des odeurs de cuisine et j'ai beaucoup de mal a manger correctement...alors ma tartine elle est sacrée

 Je vous invite dans ma cuisine...

Les courges...une passion pour moi

 

DSCN0707

 

l'occasion de faire une poêlée comme Georgiana qui nous confie une recette de son cru dans son adorable livre "Ma cuisine de Marseille" que j'avais acheté au Salon "Art de vivre" a Aix en Provence et qui attend toujours d'être dédicacé!

 

DSCN0715

 

J'au l'habitude de consommer les potirons en gratin mais là j'avoue que je suis sous le charme

Le goût est là, la couleur et la texture également...recette approuvée par nos clients!

 

DSCN0647 

 

Pour celle qui n'ont pas encore acheté le livre...il est grand temps de vous le procurer car c'est une petite pépite avec des recettes pleines de peps, de fraicheur et légèreté...

 

un tartare de tomates multicolores

DSCN0650

 

les poireaux qui trempent dans un ptit bain

DSCN0709 

 

pour finir en compagnie des "pieds de veau"dont raffolent certaines personnes

DSCN0651

 

légumes croquants et mûrs à souhaits pour finir en Gaspacho (le dernier avant l'automne)

DSCN0745

 

et la je pense à Garance avec sa cuisine Santé & Nature qui nous a confié les secrets de la Lacto fermentation

et j'ajoute pour une meilleure digestion le "petit lait" des fromages blancs à mon Gaspacho.

 

Ah les figues!...cette année la récolte a été abondante. Nos clients ont plébiscité la recette toute simple que Nicole m'a suggéré:

Versez du sucre blond ou roux dans une poêle (j'avoue que je verse un peu au piff !!! donc désolé mais je n'ai pas de quantité à vous donner)

laissez caraméliser et déposer vos figues dans la poêle

laissez confire vos figues coupées en 2 ou en 4 (selon la grosseur)

déglaçez (moi j'utilise de l'eau) avec un vin blanc doux et sucré ou un alcool plus fort...aux choix

et servez tiède avec une boule de glace ou sorbet (moi vanille mais perso chez moi je choisirai un autre parfum) et quelques pistaches torréfiées et concassées. N'oubliez pas de napper vos figues avec ce merveilleux sirop dans lequel elles ont compotées.

 

DSCN0720

 

J' ai refais la même chose avec une cagette d'abricots en ajoutant avec légèreté quelques brins de Lavande "Bio"

DSCN0659

 

quand la truite saumonée enlace les jeunes pousses d'épinards

 

DSCN0755

 

pour devenir une quiche "certe classique" mais tellement bonne (petit rappel: nos clients sont pour la plupart des chefs d'entreprise, medecins, avocats et j'en passe... qui apprécient les mets simples et classiques, la raison pour laquelle je reste très traditionnelle)

 

DSCN0759

 

avalanche de champignons de Paris

DSCN0761

 

rapidement assaisonnés à ma sauce

ici un carpaccio légèrement citronné, un filet d'huile d'olive, fleur de sel et piment d'Espelette & pesril

DSCN0764

 

mes petites pouces d'épinards...a peine poêlées pour rester croquante

j'ajoute toujours un peu de pignon torréfié

DSCN0770

 

envie de verdure! 

 

DSCN0772

 

simplissime... la Betterave & la Mozzarella Di Buffala

lorsque je fais le montage (dans un cercle inox) j'ajoute entre les différents niveaux une pommade de chèvre frais (légèrement assaisonné d'huile d'olive, ciboulette et piment d'Espelette) et des pistaches torréfiées et concassées.

 

DSCN0779

 

"La tarte aux pralines" dessert très très Lyonnais

 

DSCN0790

 

Ma recette est parue dans "Les Bonnes Recettes des Bouchons Lyonnais"  d'Evelyne & Jean-Marc Boudou

Pour une belle tarte

la pâte sucrée

250 g de farine ( pour moi 100 g de plus car sinon la pâte est vraiment trop....enfin bref c'est pas top!)

125 g de beurre

125 g de sucre glace

2 jaunes d'oeufs

2 oeufs entiers

sel (une pincée)

pour la garniture

150 g de pralines  (pour moi 300 g)

150 g de crème liquide (pour moi 300 g)

compte tenu que j'ajoute de la farine je me retrouve avec un plat à tarte + 12 tartelettes  donc il faut plus de garniture

préparation: 30 minutes & cuisson: 15 minutes

Pour faire la pât sucrée: Dans un récipient, couper le beurre en morceaux, le laisser ramollir.

Ajouter le sucre glace, bien mélanger.

Rajouter les oeufs et mélanger une nouvelle fois.

Ne pas oublier le sel

Incorporer la farine.

Amalgamer l'ensemble, puis laisser reposer 1 heure au frais, le récipient recouvert d'un film plastique.

Travailler la pâte à la main puis l'étaler au rouleau

Après avoir chemiser un moule  (dans un Flexipan il ne faut rien) placer lapâte dessus, faire des trous avec une fourchette pour éviter que celle-ci ne gonfle par endroits.

Pour les tartelettes j'ai retourné l'empreinte et posé mes ronds de pâte (découpoir rond  diamètre 9.5 cm) pour une cuisson à blanc

Introduire dans un four préchauffé (thermostat 7)

cuisson 15 minutes

Dans une casserole, verser les pralines écrasées et la crème, chauffer doucement 7 à 8 minutes en remuant régulièrement.

Verser sur le fond de tarte chaud

Refaire cuire la tarte 5 minutes environ

 

Chez nous...on adore mais un petit conseil d'ami "allez donc musarder un peu pour digérer la belle!!"

DSCN0767

 

Je referme ce petit billet d'humeur sur une photo d'Hugo (fils n°3) qui a fêté ses 13 ans le 14 septembre.

Car ce blog est aussi là pour les souvenirs (vu que nous ne faisons plus d'album photo comme "avant")

 

DSCN0728

 

du très simple car du vite fait...toujours la faute au temps qui nous échappe

 

DSCN0738

 

mais plus pour longtemps...car j'ai enfin choisi!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que tu as fais le bon choix..... Je sais que tu vas rebondir et enfin trouver la formule travail/famille qui te convient... Car tu es très talentueuse et généreuse... Félicitations pour ta journée auprès des enfants, je suis sûre que là tu t'es éclatée et que tu étais dans ton élément, je savais que tu réussirais à merveille... Bravo miss!<br /> A bientôt<br /> PS; le réunion du 15/10 est reportée.
D
Je te souhaite une très belle soirée,<br /> Bisous, Doria
D
Très beau billet avec des mets bien savoureux !<br /> Bisous, Doria
C
Alors? Tu nous laisses sur notre faim...façon de parler! Dis-nous tout! Qu'as-tu choisi Sandrine?<br /> Je craque sur ta photo de figues! <br /> Les enfants se sont bien amusés en tout cas lors de ton atelier! <br /> Bises et bon week-end!
H
Et alors, c'est quoi, le choix ? ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité