750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
26 juin 2014

Du chocolat...

 

 Velours chocolaté, une boisson infiniment douce et pourtant...

DSCN7696

 

Pour 1 gourmand

1 banane bien mûre

0,3 l de lait d'amandes 

2 c à café de poudre de cacao "plein arôme" de l 'Artisan chocolatier Bernard Castelain 

fève de Tonka pour parfumer 

...

Une grande partie de ma famille adore les bananes mais uniquement lorsqu'elles sont tout juste mûre et comme  nous ne pouvons pas les conserver au frigo, elles ont la sale manie de mûrir beaucoup trop vite et là c'est le flop, plus personne n'en veut. Donc depuis toujours je reconvertie mes bananes, soit en les écrasant avec du sucre par exemple (ma maman avoue  m'avoir fait manger pleins de bananes toute noires lorsque j'étais petite!!) , les pancakes à  la banane c'est pas mal non plus et encore mieux pour dissimuler le fruit devenu persona non grata  c'est le chocolat... si si, essayez ça marche bien et en plus c'est délicieux.

Je dipose ma banane, mon cacao et mon lait dans un blender et je pulse jusqu'à obtenir une boisson gourmande et légère. Je vous conseille de la placer 1 heure au frais avant de la déguster et là j'ai râpé un peu de fève Tonka pour le petit plus. Pour un enfant, concasser plutôt quelques noisettes bio.

 

Pudding Choco Banane

DSCN7746

 

Pour la photo j'ai découpé mon pudding car j'avais cette brique de crème fluide & mascarpone à fouetter qui me faisait de l'oeil et que je voulais goûter, je l'ai  juste saupoudré de sucre de coco et de noisettes concassées avant de pommader mes tranches mais le pudding se déguste très bien sans aucunes fioritures. 

L'idée chez moi est de recycler ce que j'ai sous la main et d'éviter au maximum de jeter. Dans mes petits restos nous avons beaucoup gaché le pain et j'ai souvent fais des puddings pour le recycler. Je me souviens avoir été largement inspiré par le livre de Jean-Pierre Coffe "Le plaisir à petit prix". Son achat remontant à 2009, je ne compte plus les puddings revisités à ma sauce. 

Ingrédients pour un plat classique rectangulaire

200g de pain rassis 

3 bananes 

1/2 l de lait végétal 

3 oeufs

60g d'amandes en poudre 150g de chocolat noir à pâtisser 70% Bernard Castellain, Artisan Chocolatier 

50g de sucre de coco 

1 gousse de vanille

huile vierge de noix de coco bio pour huiler le plat

Préchauffez le four à 180°C (th.6)

Coupez le pain en petits morceaux (ou mixez le très grossièrement)et mettez le à tremper dans le lait très chaud (auparavant prélevez les grains de la gousse de vanille et les laissez infuser dans le lait)

Lorsque le lait est absorbé par le pain, mixez la préparation avec les bananes coupées en morceaux, le sucre, le chocolat préalablement concassé et les oeufs légèrement battus.

Versez le tout dans un plat huilé au pinceau et laissez cuire 45 minutes. 

Dégustez tiède ou froid.

Et pour les nez fruité

DSCN7782

 

 

Sushis chocolat & fraises

DSCN7794

Riz au lait & chocolat

Pour 300g de riz à grains ronds

1l de lait entier

1 gousse de vanille

100g de chocolat noir Equateur de Bernard Castelain

100g de sucre de canne complet

1 barquette de Maras des bois 

Cuisson lente pendant une quarantaine de minutes. Remuez de temps en temps. 

Ajoutez le chocolat et le sucre uniquement en fin de cuisson

Transvaser dans un saladier, filmer au contact et laisser au frais toute une nuit. Le lendemain façonnez vos sushis (moi je m'aide de 2 cuillères afin d'obtenir une quenelle que je retravaille légèrement pour qu'elle devienne rectangulaire). 

Emincez très finement quelques fraises et mixez le reste en coulis. Les bonnes fraises sont naturellement bien sucrés, sinon ajoutez quelques gouttes de sirop d'agave et quelques feuilles de menthe ou basilic, c'est comme on préfère. J'ai passé mon coulis au chinois car mes enfants n'aiment pas les pépins intrus. 

Les sushis font trempette dans le coulis bien évidemment!

 

Les tablettes de chocolat et le cacao proviennent de cette belle maison artisanale installée depuis 1994 à Châteauneuf-du-Pape. Je vous recommande le blog où j'ai déjà repéré quelques recettes très gourmandes. 

Mon avis: il vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas une experte et n'en ai pas  la prétention, tout juste une maman qui nourrit les siens avec beaucoup d'amour et donc soucieuse de le faire avec de bons produits. Le chocolat à pâtisser a donné de bons résultats et l'Equateur laisse promettre ce qui est annoncé par le chocolatier, à savoir, une palette de notes herbacées et de fruits tropicales. 

Chocolat offert et j'en parle parce cela ne fait de mal à personne!! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ,pour la recette du riz au lait c'est mon dessert préféré ........<br /> <br /> Bisous du lundi et à bientôt . <br /> <br /> Maman mule
S
Merci et très honoré de ta visite. Ton blog est superbe et je viens d'aimer ta page sur FB. Belle journée à toi
S
merci d'être passé par là Hélène. Moi aussi j'aime cette photo toute simple mais qui nous représente si bien Mattéo et moi. Complice, curieux et gourmand. Un gros bisous
P
Mmm... ce pudding a tout pour me plaire! gourmand à souhait! accompagné de ta délicieuse boisson et ce sera parfait! ;)
H
EH bien dis donc, voilà quelques gourmandises bien sympathiques ! j'aime toujours autant ta photo de bannière ... ravissant petit marmiton ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Hélène
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité