750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
2 décembre 2011

Les hommes d'épices... ou les Pains d'épices à l'orange et pâte d'amande de Carole d'Alter Gusto

 

DSCN1550 

 

Enfin un Pain d'épices que j'aime...vite fait & bien fait cueilli chez Carole. Je vous le livre...(oups ...pour aller plus vite j'ai emprunté un camion de pompiers qui se trouvait sur ma route!)

La recette

160 g de farine de seigle (chez moi épeautre)

80 g de farine de blé

70 g de pâte d'amande (chez moi "maison" je vous donne la recette après)

1 sachet de poudre a lever (10g)

40 g de lait en poudre (une chance: je viens d'en acheter en me disant....)

2 oranges non traitées

160 g de miel

2 c à c de gingembre en poudre

1/2 c à c de cardamone en poudre

3 clous de girofle

2 anis étoilé

1/4 c à c de noix de muscade râpée

quelques amandes (facultatif)

J'avoue, avoir utilisé mes épices à Pain d'épices (elles viennent d'Alsace tout de même!)

...

Laver et sécher les oranges. Prélever le zeste d'une orange à l'aide d'une râpe. Presser le jus des 2 oranges. Mesurer et ajouter de l'eau si nécessaire, afin d'obtenir 20 cl de liquide.

Dans une casserole, mettre le jus des oranges, le miel et les épices. Faire chauffer en mélangeant afin de bien dissoudre le miel. Retirer du feu et laisser infuser pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°C et poser votre empreinte sur une plaque perforée. Moi j'ai choisi les bonhommes mais vous pouvez utiliser un moule a cake.

Dans le bol d'un robot mixeur, mettre les farines, la pâte d'amande et le zeste d'orange. Mixer jusqu'à obtention d'une poudre. Transvaser dans un récipient. Ajouter le lait en poudre et la poudre à lever. Mélanger et ajouter le jus d'orange infusé en le filtrant. Mélanger sommairement.

Répartir la préparation dans votre moule (si Demarle, pas besoin de chemisé de papier sulfurisé)

Disposer quelques brisures d'amandes à la surface (facultatif)

Enfourner et cuire 15/20 minutes (un peu plus si le moule est plus grand)

 

DSCN1544     DSCN1546 

 

et si comme moi vous n'avez pas de pâte d'amande a la maison, voici une ptite recette trouvée chez Talon haut et cacao

Les ingrédients sont donnés pour 400 g environ de pâte d'amande

1 blanc d'oeuf (30 g)

190 g de poudre d'amande

115 g de sucre glace

80 g de sucre semoule

1 petite c à c d'extrait d'amande amère

...

Mixer par impulsions le sucre glace, le sucre et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.

Tamiser la poudre au dessus d'un saladier. Ajouter le blanc d'oeuf et l'extrait d'amande puis malaxer à la main afin d'obtenir une pâte homogène et ferme.

C'est tout...

 

DSCN1547

 

Léger pas écoeurant du tout et très bien parfumé...

 

DSCN1551

 

Un pain d'épices que je vais refaire pour Noël en lui dessinant des yeux, une bouche et un nez!!...parce que Mattéo va me dire en rentrant de l'école "mais il est tout nu et il a pas de tête ton bonhomme!".

Merci à toi Carole pour cette délicieuse recette. 







Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour le clin d'oeil de la pâte d'amande. Garance
C
Merci pour le clin d'oeil, je suis très contente qu'il t'ait plu :)<br /> Tes petits bonhommes sont trop mignons et appétissants ... Quelle bonne idée de décliner le pain d'épices de cette façon !
I
Je suis revenue voir ta recette !<br /> Amitiés<br /> Isa-Marie
A
j'ai retrouvé le gout du pain d'épice de mon enfance en croquant dans tes petits bonhommes, je crois que je vais vite testé ta recette
I
Ils sont supers !<br /> Bravoooo !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité