750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille, coté cours
4 avril 2014

Le gâteau "vert" qui me fait de l’œil

Ma curiosité en cuisine n'a pas de limite et ce que j'aime par dessus c'est de TESTER  une recette qui me fait de l'oeil. Ce fût le cas avec le gâteau tout vert d'un Amour de recettes, découvert sur Facebook grâce à Delphine De Misspat. 

 

DSCN6730

 

Mais qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque je découvrit le même gâteau chez mon amie Garance qui publia sa recette en 2007 avec en cadeau les origines Turc de notre gâteau. Les ingrédients ne sont pas les mêmes, c'est une belle occasion de recommencer pour comparer les 2 recettes. 

DSCN6733

 

Gâteau tout vert: épinard, noix de coco & citron vert

Ingrédients:

150g de pousses d'épinards

80 ml de lait de coco

5 oeufs

2 c à soupe de beurre fondu (pour moi purée d'amandes)

150 g de sucre (sucre de fleur de coco)

100g de noix de coco râpée

175g de farine T45 (farine de riz complet, petit épeautre et T80 pour moi)

1 sachet de poudre à lever bio ou levure chimique, c'est selon votre choix

1 sachet de sucre vanillé (que nous pouvons faire nous même en conservant les bâtons de vanille que je glisse dans un sachet de sucre de canne blond)

1 citron vert

3 c à s de lait de coco

Noix de coco râpée

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C

Faites bouillir une grande casserole d'eau, ajoutez-y les pousses d'épinards frais et faites blanchir 2 minutes. Égouttez-les et faites les tremper dans une grande quantité d'eau glacée, égouttez.

Mixez les épinards pour obtenir une purée.

Fouettez les oeufs avec les sucres jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre. Ajoutez le beurre fondu (ou purée d'amandes) tout en fouettant. Incorporez le lait de coco en continuant de mélanger. 

Ajoutez la ou les farines tamisées, la levure et la noix de coco râpée. Ajoutez ce mélange aux oeufs et incorporez-le délicatement en soulevant le mélange vers le haut avec une spatule. Versez la purée d'épinards dans l'appareil et mélangez à nouveau. Prélevez le zeste du citron vert et incorporez le à la pâte. Versez ensuite le tout dans un moule beurré et fariné. (j'ai utilisé un moule Demarle donc pas besoin de beurré)

Mettre à cuire pour 35 minutes environ. Vérifiez avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre. 

Laissez refroidir avant de démouler

Dans un bol, mélangez les 3 c à s de lait de coco avec le jus du citron vert. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus du gâteau de ce mélange puis couvrez d'une fine couche de noix de coco râpée. 

DSCN6736

 

Je vous le concède, l'aluminium en arrière plan donne un coté un peu Science fiction mais mon gâteau devait voyager donc va pour le coté pratique mais pas très esthétique. 

Les avis: mitigé. Il ya eu ceux qui ne pouvaient ABSOLUMENT PAS goûter à cause des épinards et les plus courageux ne l'ont pas regretté. A savoir que le goût d'épinard n'apparait pas de tout. Moi j'ai craqué pour ce beau vert naturel, n'étant pas un bec sucré, j'avoue ne pas manger souvent les gâteaux que je prépare. 

 

DSCN8628Photo prise lors d'un atelier de Nathalie dans le Luberon, l'été dernier. 

 

Je n'ai pas résisté à l'invitation de mon amie Nathalie (Les cuisines de Garance) qui participe ce week end à une compet' en cuisine organisé par IKEA. Elle me propose d'être son commis, proposition qui ne se refuse pas. Je sais que la plupart de mes amis n'habitent pas Avignon mais je suis très fière quand même de l'annoncer ici même car mes amis justement n'ignorent pas à quel point, l'amitié qui me lie à Nath. 

 

Si d'aventure quelques personnes se trouvaient dans le coin, demain après midi, n'hésitez surtout pas à nous rejoindre car connaissant les talents de Nathalie, vous ne serez pas déçus. 

Sur ce, je m'en vais préparer ma petite valise. A très vite 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vraiment surprenant ce gâteau ! Mais si tu dis qu'il n'a pas du tout le goût d'épinard...<br /> <br /> Je me suis baladée sur ton blog que je découvre et j'ai beaucoup aimer (d'ailleurs ton pinterest aussi, j'ai épinglé pleins de jolies choses...)<br /> <br /> A bientôt et belle soirée à toi
S
moi j'ai craqué pour sa belle couleur verte si naturelle mais je ne suis pas un bec sucré. J'aime faire des gâteaux lorsque je suis invitée et plus ils sont originaux plus je m'amuse. Bisous Maman Mule
L
Les mules adorent ce genre de gâteau !....<br /> <br /> Bisous du mardi et à bientôt .<br /> <br /> Maman mule
B
Cette recette de Nathalie m'avait échappée ! J'ai bien envie de la tester. Depuis plusieurs semaines, notre panier de légumes regorge d'épinards et je ne sais plus trop comment en faire manger aux Petits Princes. Pas sûre qu'ils mangeront un gâteau vert pour autant...
Papille, coté cours
Publicité
Papille, coté cours
  • Longtemps cuisinière dans mes restaurants j'ai choisi "l'école buissonnière". La cuisine est le plus court chemin pour atteindre le coeur des gens, il était donc nécessaire que je choisisse la liberté d'aller ou bon me semble...semer quelques graines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité